Sunday, September 5, 2010

MIGWITCH, Merci en Ojibway !

Voila deux semaines que je suis au Canada et le moins que l on puisse dire, c est que tout va bien :) Je viens de passer un super busy Week End. Samedi j etais invitee chez une amie, Tarra, pour la journee (sur la photo de gauche). Sa maison c est un peu la caverne d Alibaba ! ahah  Il y a pleins de choses a faire. Dans l aprem, on a fait de la voiture a moteur, de la voiture de golf hahah et... et du jet ski avec son grand frere sur le LACCCCCCCC ! WAHOU! c etait extra, il faisait un peu froid mais vraiment c etait de la folie, grande premiere pour moi !

Ensuite avec son grand frere, nous avons fait un tour dans Dryden en pick up, ce mec est un crazy driver! ahah. Puis nous etions invites a un 'barbeuk camp fire' chez les grands parents avec toute la famille, tres sympas, ou j ai rencontre une dame qui a sa fille qui habite a Nice en France!

Puis vers 20h nous sommes partis pour la POW-WOW. C est une fete typique des indiens canadiens en l honneur de leurs dieux si j ai bien compris (explication en anglais...). Les hommes tapent et chantent en rythme sur un tambour pendant que les femmes et certains hommes dansent en rythme en tapant des pieds. Tous les indiens presents etaient vetus de leurs habits typiques, meme les enfants. C etait tres beau ! Entre eux ils parlent L Ojibway, j ai appris quelques mots. Merci ce dit 'Migwitch' et Bonjour 'Boozho'. Apres reflexion, je me suis rappelee que ma mere nous racontait a ma soeur et moi une histoire sous forme de chanson. C etait l histoire d un petit indien qui chantait 'aaniin chawanii ...' si mon souvenir est bon. He bien Maman, il chantait en Ojibway! Qui aura cru qu un jour je me serais retrouvee parmis ces indiens !

Dimanche matin, vers 11h, avec ma famille d accueil nous sommes alles a la messe, 'church' ! Chose frappante, l architecture, rien a voir avec nos eglises francaises ou nos cathedrales construitent en pierres... ici c est comme une simple maison avec quelques vitreaux ... mais guere plus. Il y a des chants, des prieres, c etait tres sympas a decouvrir puisque en France je ne pratique pas du tout ...  pour vous avouer j etais un peu perdue mais bon ca va le faire, je vais m habituer si j y vais toutes les semaines ! ahaha


Ensuite mes parents d accueil m on ammenee chez une amie, Jayme chez qui j ai retrouve toutes mes potes de lycee. Je leur ai fait decouvrir le jeu de la tomate ahaha trop marrant les canadiens qui jouent a la tomate lol. On a beaucoup parle et au fur et a mesure de la conversation, je leur ai dit que j apprenais l anglais depuis 6 ans a l ecole... la honte vu mon petit niveau ! Elles m ont dit que je me debrouillais super bien ;) ahah grosse boutade ... ! Peut etre que je progresse ? AHAH



Sur ce, tres beau WEEK END, demain fete nationale alors pas cours ! hehe.

No comments:

Post a Comment